23 oct. 2013

J pour Jouer: Pikmin 3 (Jour 5)

Perdus dans la toundra perdue...

3 oct. 2013

L’ère de la vapeur s’en vient…


Au départ, il ne s’agissait que de projets sur papiers et des rumeurs qui circulaient dans les corridors électroniques des internets. Maintenant, c’est du sérieux. Steam a annoncé la création officielle de sa Steam machine, une console vidéo pour le salon opéré par SteamOS, un système d’exploitation basé sur Linux (un OS open source).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Steam, il s’agit d’une plateforme sur ordinateur qui permet d’acheter et de jouer à des jeux en lignes. Comme j’en ai fait mention dans mon introduction au sein de J pour jeux, Steam fut au cœur de la démocratisation des jeux vidéos, car il a permis, en rejoignant directement les joueurs grâce à sa plateforme, de couper les intermédiaires superflus (les magasins entre autres). Résultat : Les gros titres, après un court laps de temps, peuvent se vendent à un prix très raisonnable et, surtout, sans l’obligation de verser des ristournes à plusieurs instances, les jeux indépendants ont eu la possibilité de s’épanouir en rejoignant directement leur public vidéoludique (ces jeux, j’en ai déjà fait l’éloge auparavant).

Cette nouvelle devient donc la suite logique de cette démocratisation, car le système d’exploitation SteamOS, ainsi que le hardware de la Steam machine seront libres de droits. Ce qui veut dire que Steam n’aura pas l’exclusivité de sa console et va apporter une saine compétition dans un secteur ou le monopole régnait. Dans un avenir très rapproché, nous aurons donc le choix d’investir dans le type de console qui nous convient, qu’elle soit abordable pour notre budget, ou plus coûteuse, mais plus performante. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant (en se fiant à l’image ci-haut) qu’il y ait même plusieurs versions de la Steam machine pour convenir aux multiples types de gamers qui existent. Il va également sans dire que les titres seront, en plus d’être originaux, beaucoup plus abordables.

Ceci arrive à point avec les prochaines générations de consoles qui semblent s’être concentrées sur l’éternel boost des performances (et du prix). D’une façon démesurée, j’espère que la Steam machine et Steam OS permettront un changement d’idéologie chez nos 3 géants du Salon (Sony, Xbox et Nintendo), ramenant un peu de raison au sein d’un milieu ou la contrainte devient de plus en plus démesurée.

Bonus: La console: un design qui pique ma curiosité...