12 mai 2013

Les Grandeurs Natures: Comment débuter!

Voilà! J'ai fait mon premier GN (Grandeur Nature, LARP) de ma vie! J’étais super anxieuse, car j'y allais avec des gens que j'avais rencontré au travail, donc que je connaissais que très peu. Tout c'est super bien passé et je me suis bien amusée, malgré mon niveau débutant! Depuis environ le mois de novembre que je sais que je veux participer à un GN. J'avais lu beaucoup sur le sujet et posée des question, ce qui a probablement contribué à mon intégration.



En me préparant à mon premier GN, j'ai eu tout plein de questions, mais je n'ai pas tout trouvé les réponses que cherchais ou lorsque que je trouvais c'était partiel ou en anglais. Voilà mon idée de faire une série article sur le monde des Grandeurs Natures!

Comment bien choisir son GN

Les GN sont des gros projets!

Dans les faits, notre premier GN, nous ne le choisissons pas vraiment, car nous allons dans celui que nos amis vont! Il est quand même important de se renseigner nous même sur le GN en question.
Pour commencer, il faut savoir à quel époque il se passe (Médiéval fantastique, post-apocalyptique, historique, steampunk, etc). En général les plus populaires sont ceux basé dans le monde médiéval fantastique (Le monde de Tolkien, Donjons et dragons). Le Duché de Bicolline est, par exemple, probablement celui que vous avez déjà entendu parler! Personnellement, c'est le genre que je cherchais.


Ensuite, prenez le temps de vous inscrire à leur forum officiel, leur page Facebook et de vous faire inclure dans la page Facebook du groupe ou de la guilde que vous intégrez pour y lire ce qui se passe. C'est une mine d'or d'informations. Ça vous tiens informé des erratum des règles, des détails sur certains aspects du jeu et surtout les événements à venir. En lisant vous allez apprendre le nom des endroits que vous allez pouvoir plus facilement associer une fois en jeu. Moi, ça m'a vraiment aidé à ne pas me perdre et/ou me rendre aux endroits que mon personnage aurais été en danger! Allez faire un tour sur les albums photos. Vous allez probablement y remarquer des joueurs récurents(donc les plus forts, plus expérimentés), les animateurs et le terrain! Les photos vont vous donner des indices sur le degrés investissement que vous allez devoir y mettre. Je vous expliquerai dans un autre article en détail, mais à quelques endroits, ils sont très a cheval sur certain aspect décorum. La plupart du temps, c'est décrit dans les règles du GN.

Une fois que vous avez survolé les règles, vous devez commencer à penser à votre personnage. Si vous y allez avec des amis ou des connaissances, demandez leur s'il y a des restrictions alignements, races, dieu ou même aspect décorum à respecter pour les suivre. C'est quand même important pour bien se faire intégrer. Après votre enquête, faites ce que vous voulez. Posez des questions sur le forum (dans les espaces appropriés avec un français correct, question d'avoir des réponses et que les gens vous respectent!) Une fois que vous avez une bonne idée de qui vous allez être, pensez a l’équipement que vous aller devoir trouver, emprunter et/ou acheter. Pensez aussi à faire approuvé votre fiche de personnage à l'animation pour ne pas avoir le cul a l'eau!

Petite blague au sujet d'un vieux personnage! Votre personnage peut avoir de l'importance!
Une fois la fiche du personnage fait, il est bien de lui construire son histoire, du moins dans les grandes lignes. Ce n'est pas obligatoire, mais ça donne une profondeur au personnage et vous allez avoir la réplique plus facile lors de conversation en jeu ou même pour vous présenter au autres. Par exemple savoir sa ville natal, dans quel type de milieu il a grandit , établir les liens familial s'il y en a dans le GN, son but dans la vie à plus ou moins long terme et ses valeurs. Son caractère aussi est à déterminer, surtout si vous sortez de ce que vous êtes "normalement". C'est plaisant pour les autres joueurs de rencontrer un nouveau joueur qui n'est pas bipolaire(à moins que ça soi un trait de sa personnalité) Le personnage va évoluer évidement selon les expériences et les rencontres qu'il va vivre! Vous n’êtes pas obligé de dire tout haut comment est votre personnage, mais le gardez en tête pour réagir dans le bon sens, les joueurs vont le découvrir en jouant avec vous.

Je vais arrêter ici pour aujourd'hui. Vous avez de quoi vous occuper au moins une semaine! Ça peut paraître énorme, mais pas tant que ça. Vous allez voir les gens qui participent à ce genre d’événement sont gentils, passionnés et ils vont bien vous intégrer! Les prochains articles à venir : les costumes et l’équipement du personnage, l'hébergement et déplacements et un dernier sur la nourriture.

Si vous avez des questions ou des choses à rajouter faites le ici ou sur la page Facebook du blog! Je ne suis pas encore la parfaite GNiste mais j'aspire à l'être!

Les images ont été prise sur la page Facebook de Galandor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire